Comprendre le vocabulaire évènementiel

Vous avez toujours voulu déchiffrer le charabia utilisé dans la communication et en événementiel ? Ca tombe bien on a fait un petit lexique d’expressions régulièrement utilisés pour vous aider à vous y retrouver parmi le vocabulaire évènementiel.

Annonceur : Il s’agit du client.

Backliner : Personne chargée de l’installation des instruments sur scène.

Backstage : Ensemble de ce qui est derriere la scene. Les coulisses.

B to B (Business to Business) : Relations commerciales menées par des entreprises auprès d’autres entreprises.

B to C (Business to Consumer) : Relations commerciales menées auprès d’une cible de consommateurs finaux (souvent des particuliers).

B to R (Business to Retail) : Relations commerciales menées auprès d’une cible de distributeurs / revendeurs.

Brief : Document qui rappelle les attentes et volontés sur clients pour son événement.

Barrière heras : Barrière haute (Généralement utilisée en festival).

Barrière vauban : Aussi appelée barrière de police, il s’agit des barrières que l’on voit généralement dans les villes.

Catering : La cantine des artistes, techniciens et organisateurs.

Chef de projet : C’est celui qui va diriger la création de l’événement. Il coordonnera les équipes.

Cocktail : Réception debout ou les invités boivent des boissons alcoolisées ou non et peuvent déguster des petits mets : Petits fours, macarons, …

Conducteur : Document ou tout ce qui se passe pendant l’évènement est écrit, avec le timing et les responsables de chaque événement.

Convention : La convention réunit les cadres, la force de vente, et aussi tous les collaborateurs  pour parler objectifs, actualités, recul sur les réalisations et les visions à moyen terme.

Cours / jardin Côté droit et gauche de la scène. Termes qui viennent de la Comédie-Française, à l’époque où, la troupe était installée dans le palais des Tuileries qui donnait d’un côté sur la cour du Louvre, et de l’autre sur le jardin des Tuileries.

Crash barrière : Barrière en face d’une scène ou une plateforme au sol est soudée à la barrière pour former un L pour éviter que le public puisse renverser la barrière.

Directeur de production : C’est celui qui s’occupe de l’aspect administratif et financier des événements. Il connaît les budgets, les subventions et législations par coeur pour assurer la faisabilité du projet.

Directeur artistique : Il dirige toute la partie artistique du projet : visuels, charte graphique, artistes etc..

DMC : Destination Management Company, agence qui s’occupe de l’organisation de voyages d’affaires.

ERP : Etablissement recevant du public. Du Zénith au théâtre à la MJC, tous les lieux ou du public y est admis. Une entreprise n’est pas une ERP, un zénith, un théâtre oui.

EPI : Equipement de protection individuel : casque, chaussures, gants,   …

Filage : C’est une représentation d’un spectacle en condition réelle mais sans public.

Gala : Soirée en tenue de costume, soiree chic.

Incentive : Événement ou voyage d’entreprise généralement pour remercier les meilleurs collaborateurs. Souvent utilisé dans les réseaux de vente.

Intervenant : C’est une personne spécialiste de son activité qui vient donner une conférence, un cours ou participe à une table ronde.

Line up : C’est la programmation d’un festival.

Listing : Il s’agit de la liste de l’ensemble des participants. Souvent en plusieurs catégories : Invités, VIP, presse, …

MICE : Meetings, Incentives, Conferencing, Exhibitions. Tourisme d’affaire. En francais : réunions, voyages de gratification, congrès, conventions.

Organigramme : rétro planning, informations pratiques, … s’y trouvent.

Pax : C’est les participants à un événement. Le terme est issu du monde de l’aérien (abréviation de l’anglais “passenger” qui désigne les personnes présentes dans l’avion).

Plénière : Conférence avec l’ensemble des participants, contrairement aux commissions ou ateliers.

Reco : Recommendation, dossier où la réponse au brief est exposée.

Régie : Endroit ou sont les techniciens lumière, son, vidéo. Souvent face à la scène et côte de scène.

Régisseur : Il gère et coordonne tout l’aspect technique des événements. Il est le lien entre tous les techniciens.

Retro planning : Planning qui trace toute l’organisation dans le temps. Du 1er jour de l’organisation jusqu’à la fin de l’événement et des choses à faires après l’événement.

Roadbook : Dossier qui permet à chacun de comprendre l’organisation.

Road show : Événement temporaire en place publique, généralement tolérant mais pas toujours.

Rooming : Liste des chambres attribués aux participants.

Rough : Ébauche d’un projet.

Runner : Personne en charge de l’achat de dernière minutes pour un événement. A la disposition de l’organisation il achète toutes les choses qu’il manque : papier, boissons, prises électriques … Il peut s’agir aussi de la personne en charge des “ run ”, transport des artistes et VIP.

SSIAP : Service de sécurité incendie et d’assistance à personnes, personnels en charge de la sécurité des participants d’un événement ou d’une entreprise. Formés aux 1ers secours, à l’évacuation des lieux et à la maîtrise d’incendies, ce sont les 1ers à intervenir en cas de besoin.

Speaker : C’est le présentateurs ou bien la voix off

Scénographie : C’est la création visuel d’un endroit, d’une salle, d’une scène.

Séminaire : Réunion en petit groupe, généralement dans un but d’enseignement.

Stage manager : Personne en charge de tout ce qui se passe sur scène. Il gère l’ensemble des changements de plateau, des instruments, de la technique.

Team building : Événement fédérateur d’une entreprise. Des activités sont organisées pour souder les collaborateurs. Différents thèmes et activités peuvent être choisis en fonction de ce qu’on attend de cette team building.

Topeur : Personne qui donne les top pendant une convention, conférence, concert. Il permet à ce que les intervenants, chanteurs arrivent sur scène au bon moment. Il est en lien constant avec la régie pour se coordonner.

Venue finder : C’est une agence spécialisée dans la recherche de lieu pour les événements.

VHR : Véhicule – Hotel – Restauration. Utilisé souvent pour les artistes. (A la charge de la production ou de l’organisation, à négocier).

Visioconférence : Conférence vidéo.

Zenith : C’est un type de salle de concert. Tous se ressemblent car leurs constructions doivent respecter un cahier des charges.